La carboxythérapie est une procédure esthétique non chirurgicale qui consiste en l’injection de dioxyde de carbone (CO2) médical sous la peau pour traiter divers problèmes esthétiques.
Lorsque le CO2 est injecté sous la peau, il améliore la circulation sanguine, l’oxygénation des tissus et stimule la production de collagène. Cela favorise le raffermissement de la peau et peut aider à réduire l’apparence de la cellulite, des vergetures, des rides et ridules, ainsi que des cernes sous les yeux.
La carboxythérapie peut être utilisée pour traiter la cellulite, les vergetures, les rides et ridules, le relâchement cutané, les cernes sous les yeux et améliorer la circulation sanguine. Elle peut également être bénéfique dans le traitement des ulcères veineux et de certaines conditions médicales.
Remarquable indication de la carboxythérapie, qui tient à son pouvoir stimulant sur le derme, c’est–à–dire cette fine couche située presqu’en surface, juste sous l’épiderme, qui donne à la peau sa souplesse mais aussi sa résistance. Le gaz carbonique, outre l’amélioration de l’état circulatoire local, va puissamment stimuler la production de collagène, et de fibres élastiques, ainsi que l’hydratation du derme.
De fait, dans les peaux très fines, plissées, relâchées, et notamment le dessous des bras, le bas du visage, le cou et le décolleté, mais aussi le dos des mains, on va observer très rapidement, dès les premières séances une amélioration de la texture, de la couleur et de l’épaisseur de la peau (liée à celle du derme sous–jacent)
La carboxythérapie est généralement bien tolérée et ne provoque qu’une légère sensation de picotement ou de pression pendant les injections. Dans certains cas, un gel anesthésiant peut être appliqué pour minimiser toute gêne.
Le nombre de séances nécessaires dépend des objectifs individuels et de la zone traitée. En général, plusieurs séances espacées de quelques semaines sont recommandées pour obtenir des résultats optimaux.
DANS LA PRATIQUE
Il est nécessaire d’effectuer initialement une série d’une douzaine de séances, au rythme d’1 ou 2 séances par semaine, et par la suite d’entretenir les résultats soit par 2 séries par an de 4 à 5 séances, soit par 1 séance tous les mois ou 2 mois maxi, selon les indications.
Appareil Carboxythérapie
Les effets secondaires de la carboxythérapie sont généralement minimes et temporaires. Des rougeurs, des ecchymoses légères et une légère sensibilité au site d’injection peuvent survenir, mais ils disparaissent généralement rapidement.
Les résultats de la carboxythérapie peuvent varier d’un patient à l’autre, mais certains patients constatent une amélioration dès les premières séances. Les résultats sont généralement progressifs et peuvent nécessiter des séances d’entretien pour maintenir les résultats obtenus.
La carboxythérapie est généralement sûre pour la plupart des personnes, mais elle peut ne pas convenir à certains patients. Les femmes enceintes ou qui allaitent, les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires graves, les patients souffrant de troubles de la coagulation ou d’infections actives au site d’injection ne sont pas de bons candidats pour ce traitement. Une évaluation individuelle par un professionnel qualifié est nécessaire pour déterminer l’admissibilité.
Il n’y a aucune contre indication à la Carboxythérapie, si l’on excepte les femmes enceintes par principe.
C’est une méthode légère, sans aucun risque même en cas de piqûre dans un vaisseau, en raison de la solubilité du gaz. Il n’est pas possible par exemple d’observer d’embolie gazeuse.
Il ne faut pas prendre d’aspirine dans les huit jours qui précèdent les séances, comme pour toute injection, afin de limiter le risque de bleus. À ce sujet, en raison du nombre très réduit de piqûres par rapport à la mésothérapie il n’y a pratiquement pas de marques. C’est donc un avantage pour traiter la cellulite, même en été, quand on doit se mettre en maillo.